Les Assises de la Radio, lundi 25 novembre 2013, ont été l’occasion de faire un état des lieux chiffré de la radio, à travers notamment les exposés de Médiamétrie et du CSA. En synthèse, le média radio est en excellente santé et reste un média extrêmement populaire. Ses usages se diversifient rapidement avec le développement de nouveaux supports (téléphones, ordinateurs, tablettes) et de l’internet. Quelques chiffres…

Les radios :

La radio en France, ce sont 858 opérateurs, dont 580 associatifs.

Elle représente 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaire cumulé. Les radios associatives développent 680 services de radio subventionnés pour un total de subventions de 29 millions d’Euros en 2013, 28,8 millions d’Euros en 2014.

Les usages de la radio :

8 personnes sur 10 écoutent la radio tous les jours, c’est à dire 43 millions de personnes qui écoutent en moyenne 3 heures de radio chaque jour.

Plus de 14 millions de Français écoutent les matinales (à 8h00)

30 % de ce volume d’écoute est réalisé en voiture

Les usages multimédia

Plus de 10 % du volume d’écoute sont réalisés sur des supports multimédia : tout d’abord sur des téléphones mobiles (sur des applications mais encore, principalement sur la FM), sur des ordinateurs, des télévisions, des baladeurs ou des tablettes.

En 3 ans, l’audience de la radio sur des supports multimédias a presque triplé, avec en particulier une croissance accélérée chez les plus jeunes (1/3 des jeunes écoute la radio sur des supports mobiles)

Selon les âges, les usages des supports multimédia varient :

Pour les moins de 35 ans, c’est le téléphone mobile qui l’emporte, chez les 35-59 ans, il s’agit de l’écoute sur l’ordinateur, chez les plus de 60 ans le support multimédia privilégié est la télévision.

La radio sur internet

Sur un mois, la radio par internet (en direct ou en différé) touche 38 % des internautes. L’écoute en direct est 2 fois plus importante qu’en différé.

Un tiers des internautes a déjà regardé la vidéo d’une chronique ou d’une émission de radio, dont la moitié dans le dernier mois.

Enfin, chaque mois, en France métropolitaine, plus de 20 millions de podcasts sont téléchargés . Plus de 7 millions depuis l’étranger.

 

 

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>